Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création…

Marc 16.15

Jésus venait d’être crucifié, placé dans un tombeau. Trois jours plus tard, alors que Marie de Magdala et Marie mère de Jacques et Salomé entrèrent dans le sépulcre, elles virent et entendirent un ange qui leur fit cette annonce :

Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ; il est ressuscité, il n’est point ici ; voici le lieu où on l’avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée : C’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.

Marc 16.6-7

Quelle proclamation ! Quelle victoire !

La suite du texte nous dit que ces femmes se sont enfuies, la peur et le trouble les avaient saisies. Rien de plus normal. Alors qu’elles venaient pour embaumer le corps de Jésus, elles trouvèrent le tombeau ouvert, vide, et virent un ange qui leur faisait une annonce troublante. Comment aurions-nous réagis ? Comme elles, ne nous serions-nous pas enfuis, gardant le silence, attendant la suite des événements ?

Alors que les disciples étaient dans l’affliction et la tristesse, Marie de Magdala viendra leur apporter une nouvelle bouleversante “Elle avait vu Jésus vivant“.

Jésus lui-même viendra se révéler aux disciples, dont le coeur était remplit d’incrédulité et de dureté. Malgré cela, ils ne seront pas disqualifiés pour le mandat que Jésus leur confiera.

Allez faites de toutes les nations des disciples…

Matthieu 28.19

Voici l’ordre que Jésus leur adresse et nous adresse tous aujourd’hui. Allez ! :

Prêchez la bonne nouvelle

Marc 16.15

Prêcher : du Grec KERUSSO – signifie (publier, proclamer ouvertement: quelque chose qui s’est passé – proclamer à la manière d’un héraut)

Nous sommes appelés à proclamer le message de l’Évangile, cette bonne nouvelle que Jésus pardonne celui/celle qui s’approche de lui.

Faites de toute les nations des disciples

Matthieu 28.19

Disciple : du Grec MATHETEUO – signifie (suivre les préceptes, élève, quelqu’un qui est enseigné, instruit)

Jésus n’invite pas à faire des nations des chrétiens, mais des disciples. Des hommes et des femmes qui suivront les préceptes de la Parole de Dieu, qui à leur tour enseigneront à d’autres la Parole de Dieu.

Baptisez les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Chaque croyant est appelé à un engagement de bonne conscience, comme nous le dit le livre de 1 Pierre 3.21. Celui d’un coeur qui désir marcher pour Celui qui est mort pour le salut de nos âmes.

Enseignez-leur

Enseigner : du Grec DIDASKO – qui signifie (tenir un discours aux autres en vue de les instruire)

Nous avons tous se rôle d’encourager les uns, les autres à marcher d’une manière juste et digne.

Devenir disciple de Jésus, c’est marcher comme Dieu veut que l’on marche, appliquer les règles que nous donne la Parole de Dieu et encourager chacun(e) de s’y conformer.

Pasteur David Klaric